Vous prévoyez d’engager un photographe d’entreprise pour un événement ? Des nos jours, il y a tellement des profils différents sur le web que vous vous dites, « autant en choisir un au hasard, il fera l’affaire, c’est sûr ».

Mais ce que nous devons nous demander est : Peuvent-ils vraiment faire l’affaire ?

Avant toute chose :

Il y a plusieurs éléments qu’il faut prendre en considération avant de faire appel à un photographe d’entreprise, nous allons les énumérer ci-dessous.

Voici donc 10 conseils que vous devrez suivre, avant d’engager un photographe d’entreprise :

Conseil N°1 : Depuis combien de temps exercent-ils l’activité de photographe ?

Il n’y a pas d’expériences précises à suivre, cependant si le photographe en question a démarré il y a quelques mois, il sera certes peu cher, mais moins expérimenté. Il faudra donc se poser la question de la valeur que vous souhaitez apporte à votre shooting.
Plus le photographe aura de l’expérience, plus il aura eu l’occasion de fréquenter différents typologies clients.

Conseil N°2 : Quand est-il de leur style photographique ?

Il existe de nombreux styles photographiques parmi lesquels choisir, il est donc utile de jeter un œil à leur portfolio pour voir si vous aimez leur travail et si c’est le style photographique qui vous correspond. Si vous pensez que votre entreprise ne se reconnaîtra pas à travers ce style, alors cherchez un autre photographe

Conseil N°3 : Leurs idées sont-elles assez créatives ? Perçoivent-ils correctement les valeurs de votre entreprise ?

C’est l’expérience et l’expertise du photographe qui feront la différence sur l’ensemble de vos images. Si les photographes peuvent vous suggérer d’excellentes idées pour le shooting que vous prévoyez et qu’elles correspondent aux valeurs de votre entreprise et aux messages que vous souhaitez véhiculer, il est fort probable qu’ils ciblent parfaitement vos besoins.

Pour cela, le photographe devra poser des questions spécifiques sur vos besoins et vos attentes afin de mieux comprendre votre entreprise et ce que vous souhaitez véhiculer à travers vos photos.

Conseil N°4 Sont-ils enthousiasmés par votre projet ?

Il est important que vous sentiez que l’entreprise est enthousiaste et intéressée par votre projet pour vous assurer que vous recevrez un produit fini que vous aimez et des images qui fonctionneront pour vous. Vous devriez pouvoir ressentir leur enthousiasme à l’idée d’avoir l’opportunité de travailler avec vous sur un nouveau projet !

Conseil N°5 Vous semblent-ils assez organisés ?

Il y a souvent des dates et des délais de prise de vue et de rendus à respecter, vous devez donc être sûr que le photographe d’entreprise que vous engagez peut respecter ces délais. Une séance photo réussie repose sur une bonne organisation, une bonne communication, une bonne préparation et une livraison dans les temps.

Si vous ressentez qu’il est un peu stressé au niveau des deadlines, alors consultez un autre prestataire.

Conseil N°6  Les résultats fournis sont-ils cohérents ?

Bien que vous puissiez préférer certaines images à d’autres, vous ne devriez pas remarquer de changement de couleurs, de luminosité entre chaque photo. Il est très important de garder la même ambiance entre chaque cliché, pour uniformiser le reportage de votre entreprise.  A vous de décider si la qualité est constante avant d’engager le photographe pour votre projet.

Conseil N°7 Avec quel type d’entreprises ont-ils déjà travaillés ?

 

Le photographe est-il spécialisé dans un secteur spécifique de la photographie ? Travaillent-ils uniquement avec une typologie d’entreprise ou bien cela est varié ? Admettons que vous contactiez un photographe spécialisé packshot, pour lui demander une prestation corporate, alors il serait préférable de rechercher une entreprise qui a déjà couvert plusieurs événements corporate

Conseil N°8 Avez-vous consulté les témoignages de leurs clients ?

Le photographe mentionne-t-il ses références clients et plus précisément, ses avis clients ? Avez-vous regardé sur Google My Business si vous apercevez des avis clients ? Il y a de fortes chances pour que vous accédiez à leurs avis clients, car si un photographe est fier de son travail fourni, alors il aura envie de véhiculer ses avis !

Conseil N°9 Est-ce que le feeling passe entre vous ?

Vous allez travailler pendant un petit moment avec le photographe, il est donc important que vous puissiez communiquer clairement.

Il arrive que certains clients se sentent très mal à l’aise devant un appareil photo, il est donc du devoir du photographe choisi de rassurer le client. Si vous sentez que le feeling passe mal, ou si vous ne vous entendez pas, alors il deviendra difficile d’obtenir des photos de qualité, et vous regretterez votre choix.

Il est donc important d’organiser une rencontre avec le photographe pour planifier le shooting photo. La plupart des photographes se feront un plaisir de vous rencontrer au préalable, pour discuter des objectifs des images, ce qui vous donnera l’occasion de décider s’ils travailleront efficacement avec votre équipe.

Conseil N°10 Peuvent-ils vous donner une estimation du coût de votre projet ?

Bien qu’il soit difficile de donner un prix exact pour un projet de photographie tant que tous les détails n’ont pas été discutés, une bonne entreprise sera en mesure de vous donner des chiffres approximatifs sur le coût de votre séance photo. Vous devez vous attendre à ce que le photographe soit en mesure de vous fournir des idées créatives sur la façon de tirer le meilleur parti de votre budget et vous donnera une estimation du délai et de la date limite de la séance photo et de la livraison de votre produit final.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le choix du bon photographe d’entreprise, ou si vous souhaitez faire produire des images pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

PixinShot se fera une joie de vous accompagner tout au long de votre projet photo !