Lors de la création d’Airbnb, l’une des premières choses que les fondateurs Brian Chesky et Joe Gebbia ont faites a été de se rendre personnellement chez certains de leurs premiers hôtes à New York et de prendre gratuitement des photos professionnelles de ces propriétés.
Chesky et Gebbia se sont rendu compte que personne ne souhaitait réserver une annonce dont les photos n’étaient pas professionnelles. Une fois qu’ils ont mis à jour les photos des différentes annonces sur Airbnb, les réservations ont commencé à affluer…
Les photos des annonces sont un facteur décisif
Posséder une variété de photos de haute qualité qui mettent en valeur les caractéristiques et les équipements de votre logement peut faire la différence pour obtenir des réservations régulières.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière de prendre de meilleures photos pour votre location de courte durée.
Comment obtenir d’excellentes photos pour vos annonces de location de vacances ?
Veillez à ce que votre maison soit propre et bien rangée lorsque vous prenez des photos.
Ajoutez quelques touches décoratives personnelles.
Incluez de nombreuses photos pour mettre en valeur votre maison.
Envisagez de faire appel à un photographe professionnel pour vous démarquer.
Veillez à ce que les photos de votre logement soient propres et ordonnées.
Bien que cela puisse sembler évident, il y a une quantité choquante de photos d’annonces qui montrent de la vaisselle sale dans l’évier de la cuisine ou un salon encombré et désorganisé.
Que vous soyez ordonné ou désordonné dans votre vie privée, il est important de ranger votre maison au moment de prendre des photos d’annonce. Avant de prendre des photos, essayez de faire un nettoyage complet de votre logement pour éviter qu’il ne paraisse sale : balayez et passez la serpillière sur les sols, essuyez les tables et les surfaces, et lavez le linge de maison ou les housses de canapé qui se trouvent dans la maison.
Lorsque vous prenez des photos de votre cuisine, veillez à ce qu’il n’y ait pas de déchets alimentaires ou de miettes sur la photo, et lavez ou enlevez les casseroles, poêles ou plats sales dans la cuisine.
En ce qui concerne les chambres à coucher, les lits doivent être faits proprement et vous devez éviter d’avoir trop d’objets éparpillés dans la pièce. Laissez quelques objets pour que la pièce ne soit pas trop dépouillée, mais essayez de garder les choses assez simples pour qu’un invité puisse s’imaginer s’installer dans l’espace.
Ajoutez quelques touches décoratives
Une fois que vous vous êtes assuré que votre maison est propre et ordonnée pour les photos, prenez le temps d’ajouter quelques touches décoratives avant de prendre vos photos. Trouvez quelques éléments pour rendre votre maison plus accueillante et pour éviter qu’elle ne paraisse trop vide ou sans vie. Les fleurs sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et une touche décorative naturelle à votre maison, et peuvent être placées à peu près n’importe où en fonction de la pièce que vous souhaitez décorer.
Dans votre salon, n’oubliez pas d’exposer vos plus beaux livres de salon, ainsi que quelques objets personnels décoratifs ou des photos. Même si vous voulez que vos invités se sentent comme chez eux, ne vous sentez pas obligé d’enlever tous vos objets personnels, car quelques-uns d’entre eux donneront à votre annonce une touche unique et chaleureuse.
Pour votre cuisine, il est souvent recommandé d’inclure une coupe de fruits et de dresser votre table à manger, car cela donne une impression plus accueillante qu’une table de cuisine complètement dépouillée.
Utilisez de nombreuses photos pour mettre en valeur votre logement
S’il est toujours important de disposer de nombreuses photos pour les annonces de chambres privées, c’est d’autant plus important si vous proposez votre maison entière à la location à court terme. Assurez-vous d’avoir des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison. Même si les clients resteront à l’intérieur, quelques photos de l’extérieur de votre maison seront appréciées par les clients qui arriveront et essaieront d’identifier votre maison pour la première fois. Si vous disposez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un patio, n’oubliez pas d’inclure une photo de celui-ci par temps ensoleillé.
Pour ce qui est de l’intérieur de votre maison, essayez d’avoir une photo de chaque pièce, avec des photos sous plusieurs angles pour les pièces plus grandes. Veillez également à inclure des photos de tous les équipements ou caractéristiques de votre maison que vous mentionnez dans votre annonce.
Engagez un photographe professionnel
Bien qu’engager un professionnel pour prendre des photos de votre logement sur Airbnb puisse sembler un peu excessif, lorsque vous considérez l’importance que les photos ont sur vos réservations potentielles, il s’agit en fait d’un investissement intelligent. Un photographe professionnel saura trouver les meilleurs angles, éclairages et caractéristiques de votre logement à mettre en valeur lors de la prise de vue.
Lorsque vous calculez le revenu potentiel des clients réguliers qui réservent votre maison, l’embauche d’un photographe professionnel est rapidement rentabilisée après vos deux premières réservations.
Il est important de se rappeler que les photos de votre maison sont celles qui donnent la première impression aux clients potentiels qui consultent votre annonce. Une série de photos exceptionnelles laissera une bien meilleure impression aux visiteurs que quelques photos prises rapidement avec l’appareil photo de votre téléphone portable.
Si l’on considère que peu d’autres maisons ont des photos prises par des professionnels, le fait d’engager un photographe professionnel permettra à votre annonce de se démarquer rapidement des autres.
Conseils de photographie pour des photos d’annonces Airbnb professionnelles
Si vous n’avez pas l’intention d’engager un photographe et que vous disposez d’un appareil photo convenable, prenez des photos proprement. Un grand nombre des meilleures annonces Airbnb comportent des photos prises par les hôtes eux-mêmes, et tant que vous gardez à l’esprit quelques conseils de base, vos photos d’annonces Airbnb seront magnifiques.
Tirez le meilleur parti de votre téléphone…
Si vous voulez que votre annonce se démarque vraiment des autres, envisagez d’acheter un appareil photo dédié et optimisé pour les photos immobilières ou d’engager un professionnel.
Utilisez l’éclairage naturel au maximum. De nombreux photographes d’intérieur professionnels éteignent toutes les lumières intérieures lorsqu’ils prennent des photos et se contentent de l’éclairage naturel, qui donne une impression plus naturelle et réduit les ombres déséquilibrées.
Cela permet de donner une impression de naturel à l’espace.
Créez de la profondeur dans vos photos. Placez et utilisez des objets tels que des fleurs et d’autres éléments de décoration pour ajouter un élément de profondeur et faire ressortir vos photos.
Jouez avec l’emplacement des meubles pour mettre en valeur l’espace et enlevez les décorations gênantes pour obtenir la photo parfaite.
Mélangez les styles de photos pour mettre en valeur votre maison. Utilisez une variété de photos grand angle ainsi que des photos serrées de petits éléments ou de la décoration pour montrer en quoi votre maison est unique. Ne faites pas en sorte que chaque photo soit identique à la précédente, et trouvez le meilleur angle et la meilleure position pour chaque pièce.
Retouchez vos photos
Une fois que vous avez pris toutes vos photos, importez-les dans un logiciel de retouche photo pour affiner le contraste et d’autres caractéristiques. Si vous n’êtes pas très doué pour la retouche photo, pensez à contacter un professionnel pour faire passer vos photos d’annonces au niveau supérieur.