Comment prendre des photos en basse lumière ?

Publié : 29 mai 2024
Modifié : 14 novembre 2024 @ 7 h 26 min

Rédigé par : Grégory Irthum

Comment prendre des photos en basse lumière : astuces et techniques

La photographie en basse lumière peut être un défi de taille pour de nombreux photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Comprendre comment manipuler les réglages de votre appareil photo pour obtenir les meilleurs résultats est crucial dans ces situations. Ce guide explore les différentes techniques et astuces nécessaires pour capturer parfaitement vos sujets même en conditions de faible luminosité.

Résumé de l’article : 

Pour réussir des photos en basse lumière, maîtrisez l’exposition en utilisant une large ouverture et en ajustant la vitesse d’obturation avec le matériel adéquat selon votre scène. Optimisez les sources de lumière disponibles, comme la lumière ambiante ou un flash externe. Utilisez les modes de travail adaptés, comme le mode manuel, pour un contrôle total des paramètres. Adoptez des techniques de respiration et de maintien pour réduire les mouvements de la caméra. Préparez-vous en repérant les lieux à l’avance, en utilisant des applications pour prévoir les conditions de lumière, et en apportant des batteries de rechange.

 

Section Sujet Description
1- Bien comprendre les bases de l’exposition Utiliser une large ouverture Favoriser des objectifs avec une ouverture de f/1.8 ou inférieure pour maximiser la lumière entrant.
Ajuster la vitesse d’obturation Utiliser une vitesse lente (ex. 1/30s) pour maximiser l’exposition. Utiliser un trépied pour éviter le flou de bougé.
Sensibilité ISO Augmenter l’ISO pour améliorer l’exposition tout en minimisant le bruit numérique.
2- Optimiser les sources de lumière disponibles Lumière ambiante ou artificielle Utiliser les lumières environnantes comme des lampadaires ou bougies pour une ambiance unique.
Utilisation du flash Utiliser un flash externe orienté vers le plafond ou indirectement pour de meilleurs résultats.
3- Utiliser les bons modes de travail Mode manuel Permet un contrôle total sur les paramètres d’exposition.
Mode priorité à l’ouverture Définir l’ouverture souhaitée, l’appareil ajuste la vitesse d’obturation automatiquement.
Mode priorité à la vitesse Définir la vitesse d’obturation, l’appareil ajuste l’ouverture automatiquement.
4- Maîtriser la composition et les angles de prise de vue Règle des tiers Placer les éléments d’intérêt sur les lignes ou leurs intersections pour une composition harmonieuse.
Utiliser les reflets et surfaces réfléchissantes Incorporer des éléments réfléchissants pour ajouter une dimension créative.
5- Techniques avancées pour la photographie en basse lumière Prise de vue en RAW Capture plus d’informations visuelles, offre plus de flexibilité en post-traitement.
Bracketing d’exposition Prendre plusieurs photos avec différentes expositions pour les combiner ultérieurement.
Post-traitement intelligent Utiliser des logiciels comme Adobe Lightroom pour ajuster l’exposition, les hautes lumières, les ombres et le bruit.
6- Utiliser les poses longues pour shooter en basse lumière Technique de pose longue Utiliser un trépied pour stabiliser l’appareil et éviter le flou de bougé.
7- Capturer des images en basse lumière à main levée Techniques de maintien Tenez fermement l’appareil avec les deux mains, adoptez une posture stable et synchronisez votre respiration avec le déclenchement.
8- L’importance de la préparation Préparation et planification Repérer les lieux à l’avance, utiliser des applications pour anticiper les conditions de lumière, et apporter les accessoires nécessaires.
Gestion des batteries Prévoir des batteries de rechange pour éviter les interruptions.

1- Bien comprendre les bases de l’exposition

L’exposition repose sur trois éléments principaux : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. La maîtrise de ces trois paramètres est essentielle pour réussir des clichés en basse lumière.

Utiliser une large ouverture

L’ouverture de l’objectif joue un rôle clé dans la quantité de lumière capturée par le capteur. Une grande ouverture correspond à une petite valeur f/, comme f/1.8, f/1.4 ou même f/1.2. En basse lumière, cela permet de compenser le manque d’éclairage en laissant passer un maximum de lumière, ce qui améliore la clarté et la netteté de vos photos.

Avantages d’une large ouverture :

  1. Plus de lumière : Une ouverture large permet de capturer plus de lumière, réduisant ainsi le besoin d’augmenter la sensibilité ISO, ce qui limite le bruit numérique sur vos photos.
  2. Flou d’arrière-plan (bokeh) : En plus de l’aspect technique, une grande ouverture permet de créer un magnifique effet de flou en arrière-plan, mettant en valeur votre sujet principal et donnant une touche artistique à vos images.

Quel type d’objectif choisir ?

Pour tirer pleinement parti de ce réglage, privilégiez des objectifs fixes ou “primes” avec des grandes ouvertures (f/1.8 ou inférieures). Ces objectifs sont non seulement plus lumineux, mais ils offrent également une meilleure qualité d’image et sont souvent plus abordables que leurs équivalents zoom avec des ouvertures similaires.

Ajuster la vitesse d’obturation (temps de pause)

La vitesse d’obturation contrôle la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert pour exposer le capteur à la lumière. En basse lumière, il convient d’utiliser une vitesse d’obturation lente comme 1/30 seconde ou moins pour maximiser l’exposition. Mais, dans ce cas, faites attention aux mouvements involontaires ; un trépied pourrait s’avérer utile pour éviter les flous de bougé.

Quelques rappels sur le temps de pause :

  • Vous ne possédez pas de trépied et photographiez à mains levées : Faites attention à ne pas choisir une vitesse d’obturation trop lente. Généralement, un humain est incapable de ne pas bouger en dessous de 1/125s, le conseil du jour est de toujours être minimum a 1/125s à main levé. Pour éviter le flou de bougé, vous devez choisir une vitesse qui correspond à l’inverse de la focale utilisée. Par exemple, pour une focale de 105 mm, vous limiterez le flou de bougé avec une vitesse d’au moins 1/125s.
  • Votre sujet est en mouvement : vous devrez alors sélectionner une vitesse assez élevée pour figer son mouvement si c’est ce que vous souhaitez. Si jamais vous ne voulez pas figer ce mouvement, vous pouvez utiliser un temps de pose plus long avec un trépied. Ça peut être le cas par exemple si l’on veut photographier une cascade en forêt et obtenir un effet de flou sur l’eau, ou même obtenir une sorte de filet de mouvement sur une personne.
  • Votre scène ne comporte pas d’éléments qui bouge : vous pouvez alors utiliser un trépied et choisir le temps de pose que vous voulez. C’est le cas généralement sur de la photographie de paysages.

Sensibilité ISO

Le paramètre ISO influe sur la sensibilité du capteur à la lumière. En basse lumière, augmenter l’ISO peut améliorer l’exposition de manière significative. Cependant, une valeur ISO élevée pourrait introduire du bruit numérique sur la photo. L’idéal est de trouver un équilibre qui minimise le bruit tout en améliorant l’éclairage.

Le bruit numérique est inesthétique et difficile à corriger en post-production. Il est donc préférable de ne pas augmenter les ISO de manière significative et de rester à des valeurs de « sécurité ». Pour en savoir plus sur la gestion des ISO de votre appareil, consultez des sites spécialisés de caractéristiques d’appareils.

2- Optimiser les sources de lumière disponibles

Comprendre et utiliser au mieux les sources de lumière environnantes peut transformer vos clichés. Voici quelques approches pratiques :

Lumière ambiante ou artificielle

Jouez avec les sources de lumière ambiante comme les lampadaires, néons ou bougies pour ajouter une atmosphère unique à vos photos. Ces lumières peuvent créer des teintes et des ambiances variées, du look urbain aux scènes intimistes. Évitez les lumières trop directes, qui produisent des ombres dures, en utilisant des surfaces réfléchissantes pour adoucir l’éclairage. Si nécessaire, complétez avec des lampes LED portables pour garder le contrôle tout en préservant l’ambiance générale.

Utilisation du flash

Le flash est un outil précieux en basse lumière, mais son utilisation doit être maîtrisée pour éviter des éclairages trop durs ou des ombres inesthétiques.

1. Préférez un flash externe

Un flash externe offre plus de flexibilité que le flash intégré. Orienté vers le plafond ou une surface réfléchissante, il permet de diffuser la lumière de manière indirecte, créant un éclairage plus naturel et homogène. Cela évite les ombres marquées et les reflets gênants souvent causés par un flash frontal.

2. Utilisez des diffuseurs

Les diffuseurs, qu’il s’agisse de simples accessoires ou de solutions maison (comme une feuille de papier), adoucissent la lumière du flash. Ils permettent de réduire l’intensité et d’éclairer le sujet de façon plus subtile, évitant ainsi les zones surexposées.

3. Ajustez l’intensité du flash

La plupart des flashs modernes permettent de régler leur puissance. Une faible intensité peut suffire à combler un léger manque de lumière sans altérer l’ambiance générale de la scène.

3- Utiliser les bons modes de prises de vues

Certaines fonctions et modes disponibles sur les appareils photo modernes ont été conçus spécialement pour la prise de vue en basse lumière. Connaître et utiliser ces options peut être très avantageux.

Mode manuel

Passer en mode manuel offre un contrôle complet sur l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO, permettant des ajustements minutieux selon les besoins spécifiques de la scène.

Mode priorité à l’ouverture

Le mode priorité à l’ouverture (souvent indiqué par “A” ou “Av” sur votre appareil) vous permet de choisir l’ouverture de l’objectif, tandis que l’appareil ajuste automatiquement la vitesse d’obturation pour une exposition correcte. Ce mode est particulièrement utile lorsque vous souhaitez contrôler la profondeur de champ :

  • Pour un arrière-plan flou (bokeh), utilisez une grande ouverture (f/1.8, f/2.8), idéale pour mettre en valeur un sujet en basse lumière tout en créant un effet artistique.
  • Pour une netteté globale, optez pour une ouverture plus petite (f/8, f/11), ce qui convient mieux aux paysages ou aux scènes nécessitant une mise au point sur plusieurs plans.

En basse lumière, ce mode permet de maintenir la luminosité souhaitée tout en garantissant une profondeur de champ cohérente, sans avoir à gérer manuellement chaque paramètre.

Mode priorité à la vitesse (obturation)

Le mode priorité à la vitesse (souvent marqué “S” ou “Tv”) vous permet de choisir la vitesse d’obturation, tandis que l’appareil ajuste automatiquement l’ouverture pour maintenir une exposition correcte. Ce mode est idéal pour gérer les mouvements :

  • Pour figer l’action, utilisez une vitesse rapide (1/500s ou plus) afin de capturer des sujets en mouvement, comme des scènes sportives ou des enfants jouant.
  • Pour créer un effet de filé ou capturer le mouvement, optez pour une vitesse plus lente (1/30s ou moins), par exemple pour photographier des lumières en déplacement ou des cascades d’eau.

En basse lumière, surveillez la vitesse pour éviter qu’elle ne devienne trop basse, car cela pourrait entraîner un flou de bougé, surtout sans trépied.

Attention aux ISOs

Vérifiez vos paramétrages d’ISOs, il est possible que vous ayez bloqué votre sensibilité ISO, ce qui signifie que vous empêchez votre appareil de monter au-delà d’un certain nombre d’ISO volontairement, pour contrôler la pixellisation des images. L’impact de cela pourrait être qu’en cas de faible niveau de lumière + utilisation d’un mode semi-automatique, l’appareil ne puisse pas agir sur les ISOs alors qu’il en aurait besoin, et donc, une photo sous-exposée en résultera.

4- Maîtriser la composition et les angles de prise de vue

Indépendamment des réglages techniques, un bon sens de la composition et des angles de prise de vue peut transformer une photo moyenne en chef-d’œuvre. Voici des astuces concernant la composition :

Règle des tiers

La règle des tiers est une technique de composition qui aide à créer des images visuellement harmonieuses. Imaginez votre cadre divisé en neuf sections égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Pour un impact optimal, placez les éléments clés de votre photo (comme le sujet principal, un détail important ou l’horizon) le long de ces lignes ou à leurs intersections. Ce type de composition d’image guide naturellement le regard et donne plus de dynamisme à votre image, évitant un centrage monotone.

Utiliser les reflets et les surfaces réfléchissantes

Incorporez des surfaces réfléchissantes telles que des vitres, des flaques d’eau ou des miroirs. Ces éléments peuvent ajouter une dimension supplémentaire et créative à vos clichés.

  • Repérez les sources de lumière naturelle
  • Évitez les zones excessivement sombres
  • Jouez avec différents niveaux et profondeurs

S’assurer de la stabilité de l’appareil

La stabilité de l’appareil est essentielle, surtout en basse lumière ou lors de longues expositions. Un trépied est la meilleure solution pour garantir des photos nettes en évitant les tremblements. Si vous n’en avez pas, appuyez votre appareil contre une surface stable (mur, table) ou utilisez un déclencheur à distance ou la fonction de minuterie pour minimiser les vibrations dues à la pression du bouton.

5- Techniques avancées pour la photographie en basse lumière

Une fois les bases maîtrisées, certaines techniques avancées peuvent faire toute la différence dans la qualité de vos photos en basse lumière.

Prise de vue en RAW

Photographier en format RAW plutôt qu’en JPEG permet de capturer plus d’informations visuelles, offrant ainsi plus de flexibilité lors de l’édition des images sans perdre en qualité.

Bracketing d’exposition

Cette technique consiste à prendre plusieurs photos d’une même scène avec différentes expositions afin de combiner ultérieurement tous les détails dans une seule image bien exposée. Elle est particulièrement utile pour les scènes à fort contraste.

Post-traitement intelligent

Des logiciels comme Adobe Lightroom permettent des ajustements précis de l’exposition, des hautes lumières, des ombres et du bruit. Investir du temps dans le post-traitement permet souvent de corriger les problèmes rencontrés lors de la prise de vue.

6- Utiliser les poses longues pour shooter en basse lumière

Il ne sera pas toujours possible d’utiliser la pose longue selon votre scène à photographier. Généralement il est possible d’utiliser une pose longue lorsque :

  • Notre sujet est immobilier (Objet type Ecommerce, objet de la vie courante…)
  • L’on souhaite photographier un paysage (sans vent, sans objet qui intervienne dans notre scène)
  • Lorsque l’on souhaite ajouter une dimension artistique (ajouter volontairement un flou de bouger, créer un effet “lightpainting”)

Dans ces cas-là, il est possible d’utiliser la pose longue, qui consiste à rallonger son temps d’exposition (vitesse d’obturation). Pour cela pensez à bien utiliser un trépied qui permettra une stabilisation de l’appareil, et qui empêchera tout flou de bouger, si telle est votre volonté !

7- Capturer des images en basse lumière à main levée

Pour prendre des photos à mains levées en basse lumière sans flou de bougé, adoptez des techniques de respiration et de maintien efficaces.

Tenez l’appareil photo fermement avec les deux mains, en plaçant la main droite sur la poignée et la gauche sous l’objectif. Adoptez une posture stable en écartant légèrement les pieds et en appuyant vos coudes contre votre corps. Synchronisez votre respiration avec le déclenchement : inspirez profondément, maintenez votre souffle pendant que vous prenez la photo, puis expirez lentement après avoir déclenché. Utilisez également votre environnement pour vous stabiliser, en vous appuyant contre une surface solide. Ces techniques aideront à réduire les mouvements de la caméra et à obtenir des images nettes en faible luminosité.

8- L’importance de la préparation

Préparation, repérage et planification

La préparation et la planification sont essentielles pour réussir des photos en basse lumière. Avant de partir, prenez le temps de :

  • Repérer les lieux à l’avance : Cela vous permettra de trouver les meilleurs angles et de prévoir les obstacles potentiels.
  • Utilisez des applications spécialisées pour anticiper les conditions de lumière : Telles que les phases de la lune, l’heure dorée et l’heure bleue.
  • Préparez tout le matériel nécessaire : assurez-vous d’avoir assez de batteries, des cartes mémoire supplémentaires, un trépied robuste, et des objectifs adaptés à la faible luminosité.
  • Pensez également à emporter des accessoires : Comme une lampe frontale pour vous aider à régler votre équipement dans l’obscurité, un plaid (souvent utile la nuit !)

La bonne gestion de vos batteries

En basse lumière, les longs temps de pose et l’utilisation fréquente des écrans lumineux pour vérifier les images peuvent rapidement épuiser la batterie de votre appareil. Pour éviter les interruptions, il est recommandé de toujours avoir des batteries de rechange avec vous. Assurez-vous qu’elles sont entièrement chargées avant de partir pour garantir une séance photo sans souci.

Article rédigé par :

Fort d’une expérience solide en photographie professionnelle, Grégory Irthum s’est spécialisé dans la mise en valeur visuelle des biens, des personnes et des événements. Il excelle dans des domaines variés tels que la photographie immobilière, les portraits, la photographie événementielle, et les shootings packshot. Grâce à son savoir-faire et son sens du détail, il aide entreprises et particuliers à raconter leur histoire et à valoriser leur image à travers des clichés de haute qualité, adaptés à leurs besoins spécifiques.

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