Les secrets pour choisir le bon photographe pour votre événement d’entreprise
Lorsque les entreprises préparent des événements corporatifs, ils désirent souvent immortaliser ces moments importants et recherchent un professionnel capable de figer ces instants précieux. Dans cet article, nous vous présentons comment dénicher le meilleur photographe ou vidéaste pour votre événement d’entreprise et assurer la réussite de vos prestations.
Pourquoi engager un photographe professionnel
Choisir le bon photographe professionnel pour son événement d’entreprise est essentiel afin de :
- Capter les émotions et moments forts de l’événement,
- Garantir une qualité d’image professionnelle et optimale,
- Avoir des souvenirs inoubliables à partager avec les participants,
- Bénéficier d’un travail soigné et ajusté selon vos besoins et attentes.
Avec un studio mobile adapté à vos exigences, le photographe professionnel saura répondre à vos besoins et immortaliser les moments clés de votre événement corporate.
Les critères pour bien choisir son photographe d’événement
Pour faire le bon choix parmi les photographes et vidéastes, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères :
L’expérience
Il est important de vérifier l’expérience du photographe dans le domaine des événements d’entreprise. Un professionnel ayant déjà travaillé pour plusieurs sociétés et évoluant depuis quelques années dans ce milieu sera souvent gage de qualité.
Les références
N’hésitez pas à demander au photographe s’il peut vous fournir les coordonnées de clients avec qui il a collaboré afin d’avoir un avis extérieur sur la qualité de son travail et sa façon d’aborder les prestations qu’il offre.
Le style
Chaque photographe a un style propre en matière de prise de vue, étalonnage et retouche photo. Vérifiez si ce style correspond à vos attentes et aux besoins de votre évènement avant de vous engager.
La disponibilité et flexibilité
Il est essentiel que votre photographe soit disponible à la date de votre événement corporate et fasse preuve de flexibilité par rapport aux imprévus possibles ou aux ajustements qu’il pourrait être nécessaire de réaliser en cours de projet.
Les tarifs d’un photographe pour un événement d’entreprise
En fonction de leur expérience et de leurs prestations, les tarifs pratiqués par les photographes et vidéastes diffèrent grandement. Le prix d’un shooting professionnel comprend :
- Le déplacement du photographe sur le lieu de l’événement,
- Les heures de présence sur place,
- Les retouches et post-production,
- L’envoi des photos en format numérique ou papier selon vos besoins.
Généralement, vous trouverez plusieurs formules au choix chez les photographes professionnels, à définir ensemble selon vos exigences et votre budget.
Misez sur la communication pour un résultat optimal
Pour que les images de votre événement corporate correspondent parfaitement à vos attentes, il est essentiel de bien communiquer avec le photographe avant, pendant et après l’événement :
Avant
Expliquez à votre prestataire le thème, le type d’événement corporatif, la durée, le lieu, et les moments-clés que vous aimeriez voir mis en valeur lors du shooting photo. Précisez-lui également si vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez obtenir comme rendu.
Pendant
Durant l’événement, prenez le temps de rencontrer brièvement le photographe avant qu’il ne commence son travail. Cela lui permettra de mieux comprendre vos attentes et de connaître les personnes-phares à mettre en avant dans les clichés, ainsi que les animations et temps forts sur lesquels se concentrer.
Après
N’hésitez pas à échanger avec le photographe à propos des photos prises lors de l’événement : posez des questions, donnez des conseils, et exprimez votre satisfaction autant que vos éventuelles suggestions d’amélioration pour une prestation fidèle à vos attentes.
La promotion de vos événements d’entreprise avec des photos de qualité
Le travail du photographe ne s’arrête pas à immortaliser votre événement corporate : vous pouvez également utiliser ces précieux clichés pour promouvoir votre entreprise, créer du contenu multimedia pour vos réseaux sociaux ou votre site internet, et valoriser le patrimoine photographique de votre société.
En travaillant en étroite collaboration avec un photographe talentueux, vous maximiserez non seulement la réussite de vos événements corporatifs, mais aussi leur impact en termes de communication et d’image de marque.