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On dit souvent que les produits constituent le visage d’une marque. Pour générer des ventes à la pelle, on se doit obligatoirement, de les présenter sous leurs meilleurs jours. Voici quelques conseils pour améliorer les photos de vos produits e-commerce.

Préparation de votre séance photo ?

La préparation est une étape sine qua non avant la prise des photos. Il est important de vérifier les produits, à la recherche des petites imperfections. Ces détails peuvent faire la différence, car vos images seront les seuls éléments d’appréciation de vos produits.

Si les produits portent des autocollants ou des étiquettes de prix, il faudra les enlever ou les cacher pendant la prise de vue. Quant aux produits placés sur les mannequins ou les modèles (bijoux, vêtements, etc.), il faudra veiller à leur ajustement, au point d’employer si besoin, du scotch et des épingles.

Le second volet de ce processus d’épuration concerne l’environnement du produit. Oubliez les décorations clinquantes et les accessoires inutiles. Cela valorise davantage votre produit, et évite de distraire l’internaute.

Lumière naturelle vs lumière artificielle

Pour de nombreuses personnes, il est nécessaire de disposer d’un studio hollywoodien pour réaliser de belles vues. Vous n’avez pas besoin d’investir de l’argent dans la création d’un jeu de lumière époustouflant.

La lumière naturelle du dehors est tout ce dont vous avez besoin. Pour en bénéficier, il suffit de planifier ses shootings aux matins avant 10h ou les soirs aux environs de 17h. Évitez les ombres portées, elles créent un effet d’alourdissement sur les photos.

Si cette lumière vous paraît trop brillante, vous pouvez la diffuser avec du drap transparent ou du papier blanc.

Si vous ne disposez pas d’une lumière naturelle de qualité ou si vous voulez mieux maitriser ce paramètre, vous pouvez vous équiper d’un petit studio photo e-commerce tout-en-un. Chaque cliché aura exactement la même luminosité pour un rendu professionnel constant et cohérent.

Bien choisir votre caméra

Quelle que soit la qualité de l’appareil photo de votre smartphone, il est toujours préférable de recourir à un équipement spécialement dédié aux shootings. Le plus important ici, c’est l’objectif qui devra être de type grand-angle pour les images de produits mis en scène (plantes, électroménager, meubles, etc…). Pour les petits articles, vous devez plutôt vous tourner vers les objectifs macro.

Si malgré tout, vous préférez utiliser votre smartphone, nous vous conseillons d’éviter le flash ou les filtres prédéfinis. Ces facteurs ont tendance à altérer la qualité des images.

Opter pour les trépieds, pour une meilleure stabilisation

L’utilisation des trépieds vous aide à obtenir des images claires, professionnelles et cohérentes. Sans trépied, vous courrez le risque d’obtenir des images floues. Si vos moyens ne vous permettent pas d’en acquérir un, prenez au moins la peine de stabiliser l’appareil photo en le plaçant sur une surface surélevée et immobile (chaise, table, pile de livres, etc.).

Cap sur la retouche photo

On va être honnête avec vous, vous obtiendrez rarement des photos parfaites dès leur sortie de l’appareil. Les retouches viennent pour apporter une esthétique plus nette même sur les photos réalisées par des professionnels. Pour réaliser les retouches, vous pouvez vous servir de Photoshop, Lightroom ou n’importe quel autre logiciel de retouche d’images.

Attention, retoucher les photos ne signifie en aucun cas, qu’il faille les surcharger. Quand nous parlons de retouche, nous pensons surtout aux modifications mineures pour éclaircir les arrière-plans, supprimer les ombres et faire ressortir le produit. Si votre visuel fait trop ouf en terme de beauté, il entraînera plutôt un manque de confiance et dissuadera vos clients à l’achat.