Après l’article sur la photographie d’entreprise pour les femmes, que vous pouvez lire ici, il est temps de donner quelques conseils aux hommes. Après tout, la photographie d’entreprise n’est pas assignée à un sexe en particulier et il arrive aussi souvent aux femmes qu’aux hommes de prendre une photo d’entreprise. Toutefois, je vais sauter l’introduction et passer aux détails. Si vous vous demandez encore si vous avez besoin d’une photo portrait d’entreprise, je vous renvoie à cet article.

Photographie d’entreprise, comment bien paraître lors d’une séance photo d’entreprise, lorsqu’on est un homme ?

Les entreprises modernes ont depuis longtemps abandonné le modèle des messieurs tristes dans des costumes mal ajustés. Le monde professionnel d’aujourd’hui est dynamique et dominé par un style que beaucoup appellent l’élégance sportive, où les classiques de bonne qualité et confortables, souvent avec des éléments d’avant-garde, fonctionnent le mieux. Voici quelques-uns des conseils les plus importants que vous devez connaître avant votre séance de photos d’entreprise.

Que porter pour une séance de photos d’affaires et que faut-il éviter ?

La chemise

Choisissez votre meilleure chemise en coton dans des couleurs claires et sourdes, par exemple bleu, blanc, rose. Idéalement, il doit être unicolore, sans motifs et bien ajusté. C’est important, surtout si vous avez du ventre, la chemise ne doit pas être trop serrée (la ligne des boutons doit être droite). Il en va de même si vous avez perdu du poids. Votre chemise ne doit pas être trop grande – cela vaut pour le col, la poitrine, la largeur et la longueur des manches. Le collier doit de préférence être rembourré, kent (classique) ou cut-away (italien). Si vous ne savez pas quelle chemise est la meilleure, prenez-en deux ou trois sur le plateau et testez l’effet au début du tournage. Après quelques photos d’essai, vous saurez dans lequel vous êtes le plus beau.

La cravate

Si vous décidez de porter une cravate, elle doit être élégante, foncée et contraster avec votre chemise. De préférence en soie ou en fibre synthétique de haute qualité. Les cravates unicolores sont les meilleures, avec des motifs subtils comme des petits points ou des rayures diagonales. N’oubliez pas que les cravates doivent être fraîchement nouées avant la séance. Les cravates nouées une fois tous les quelques jours ou semaines perdent leur forme et le nœud devient touffu et inesthétique. Pour les séances de photos, le nœud windsor est le plus approprié : simple ou double.

Costume ou veste

Choisissez une couleur sombre pour votre costume ou votre veste. Le bleu foncé, le gris graphite ou le noir sont les meilleurs. Le matériau doit être mat (pas brillant). Un peu d’avant-garde, sous forme de carreaux, de rayures, de texture plus prononcée ou de détails colorés, ne fait pas de mal non plus. Il est très important que la veste s’adapte correctement. S’il est trop large au niveau des épaules (trop grand), il fera paraître la tête plus petite et disproportionnée. Les vestes trop grandes sont également un problème avec les manches, la coupe fade et la mauvaise tenue.

Photographie d’entreprise – que pouvez-vous faire d’autre pour votre image professionnelle ?

Prenez soin de vos cheveux, de vos sourcils et n’oubliez pas de vous raser. Si vous avez des poils du visage ou une barbe, vous devez également en prendre soin. Portez votre meilleur costume, et veillez à ce que votre chemise soit repassée et que les poignets soient à 1 ou 2 cm en dessous des manches de votre veste. Évitez les couleurs vives, les motifs et les rayures fines et denses.

La photographie d’entreprise commence un jour deux avant le shooting photo.

Votre attitude et votre disposition pour la journée sont essentielles. Le jour de votre séance, soyez reposé, positif et en pleine forme. Dormez suffisamment, évitez le stress et le surmenage. Si une journée chargée vous attend, programmez votre séance dans la matinée. Une session de travail n’est pas une punition. C’est un investissement qui peut rapporter beaucoup si on l’aborde avec engagement et une attitude positive. N’oubliez pas que pour de nombreuses personnes, votre portrait d’entreprise sera leur premier contact avec vous. Il vaut donc la peine de prendre ces quelques instants pendant la séance photo pour faire une excellente première impression.

Vous avez besoin d’une photo d’entreprise professionnelle ? Vous souhaitez enrichir votre CV, votre site web ou créer un profil professionnel, par exemple sur LinkedIn ? N’hésitez pas à me contacter !