Une séance photo corporate, et en particulier une séance photo portraits d’entreprise, peut avoir un caractère très individuel, selon qui nous sommes, ce que nous faisons et à qui nous adressons la photo. Le spectre des typologies de prises de vue est très large, allant de portraits très formels à des portraits décontractés et plus “naturels”.

Aujourd’hui, cependant, nous allons nous concentrer sur les portraits d’entreprise, qui sont les photographies d’entreprise les plus fréquemment prises et les plus populaires. Ce sont les images les plus souvent utilisées par les sociétés, les petites entreprises et les entrepreneurs individuels ou les professionnels.

Une séance de portraits corporate ? Pour quoi faire ?

Les séances d’affaires sont un domaine très spécifique de la photographie. Les images qui sont créées au cours de ces sessions ont un caractère et un but spécifiques. Une photo professionnelle d’entreprise, par exemple pour un CV, un profil LinkedIn ou une publication, est un mélange spécifique de sens des affaires et de traits de personnalité individuels du modèle. Il est censé capter l’attention et présenter un ensemble de qualités précieuses dans la vie professionnelle. La photo d’entreprise classique convient parfaitement aux CV, aux profils professionnels Linkedin, Goldenline ou Facebook, aux communications (par exemple, les pieds de page des e-mails), aux sites web, aux présentations ou aux publications. Les utilisations des photos d’entreprise individuelles et professionnelles sont pratiquement illimitées.

Alors comment se préparer à une session d’affaires classique ?
A quoi faut-il faire attention et qu’est-ce qui n’a pas d’importance pour la photographie d’entreprise ?

Voici les conseils les plus importants à connaître avant une séance de photos d’entreprise.

Garde-robe – Quels vêtements porter pour une séance photo d’affaires ?

NOUS PORTONS
Les couleurs unies sont les plus efficaces. Chemises et chemisiers dans des couleurs douces, pastel et claires. Vestes et blazers en bleu marine, bleu, gris, graphite et noir. Les couleurs doivent être assorties les unes aux autres et correspondre à vos préférences et à vos traits de personnalité. Par exemple, si vous n’êtes pas sûr de la couleur d’une veste, prenez-en une de rechange et vérifiez l’effet au début de la séance. Quelques photos d’essai vous donneront une idée de ce qui fonctionne le mieux.

NOUS ÉVITONS
Des couleurs vives, des rayures fines et denses, des “motifs complets”, c’est-à-dire des images et des graphiques complets sur les vêtements et des matériaux brillants et lustrés.

Les accessoires à éviter dans la photographie d’entreprise

Les bijoux (collier, bracelets, bagues et montre) ne doivent pas être très expressifs. N’abusez pas des accessoires et des bijoux. Trois types de bijoux (y compris les lunettes) seront suffisants. N’oubliez pas que votre visage est la partie la plus importante d’une photo d’entreprise et qu’il doit être celui qui attire le plus l’attention.

IL FAUT SE SOUVENIR
Votre chemisier ou votre chemise doit être opaque (non transparent) et le tissu ne doit pas être drapé ou collé trop près du corps (la ligne des boutons doit être droite). L’encolure ne doit pas comporter de découpes profondes. Si vous avez des épaules larges, choisissez une chemise avec un col bas. N’oubliez pas que les cols roulés peuvent raccourcir visuellement le cou.

Coiffure et maquillage adaptés aux photos d’affaires.

Si vous prévoyez de vous rendre chez un coiffeur, faites-le au moins un ou deux jours à l’avance. Votre coiffure aura l’air plus naturelle. Les cheveux ne doivent pas couvrir les yeux ou les joues. Votre maquillage doit être subtil et naturel – idéalement votre maquillage de tous les jours, fait à la hâte et avec beaucoup de soin.

Si vous préférez que votre maquillage soit réalisé par un maquilleur professionnel, demandez cette option à votre photographe.

Le deuxième jour avant la session d’affaires est également important.

Votre bonne attitude et votre disposition pour la journée sont très importantes. Il est donc essentiel que vous soyez bien reposé et positif le jour de la session. Veillez à dormir suffisamment et évitez de vous surmener. Un stress excessif n’est pas non plus recommandé.

Une séance de travail que vous abordez de manière détendue et ouverte sera certainement une expérience agréable, qui se traduira par des photos fantastiques.

Vous avez besoin d’une photo d’entreprise professionnelle ? Vous souhaitez mettre à jour votre CV, votre site web ou créer un profil professionnel, par exemple sur LinkedIn ?
N’hésitez pas à me contacter !