06 80 58 15 52

Il existe de nombreuses astuces pour prendre de magnifiques portraits. Dans cet article, nous en abordons quelques-unes pour prendre des portraits qui magnifieront vos modèles !

Astuce 1 : sachez qui vous photographiez

Prendre une belle photo de portrait professionnelle est une compétence qui demande de la patience, de la direction et de la créativité.

Tout d’abord, Il y a quelques choses à garder à l’esprit avant de réaliser un cliché de quelqu’un de la personne que vous photographiez : qu’attendent-ils de la photo ? Que préfèrent-ils en termes de pose, ou encore de vêtements ? Ont-ils des ustensiles qui les représentent, un chapeau, une écharpe fétiche ?

Vous devez également savoir qu’il existe deux manières de prendre des photos – franches ou posées. Si vous souhaitez faire un portrait posé, préparez-vous un peu à l’avance pour que la personne puisse enfiler sa tenue.

Enfin, cherchez à avoir une source de lumière qui réduira les ombres sur leur visage – ces ombres les feront paraître plus vieilles qu’elles ne le sont réellement…. Ce que certains pourraient ne pas apprécier !

Astuce 2  : choisissez la bonne source de lumière pour vos photos

La lumière est un élément essentiel en photographie.

Demandez-vous quelle doit être l’ambiance de votre photo et quel type de lumière vous aidera à atteindre cette ambiance ?

La meilleure chose à propos de la lumière naturelle est qu’elle est gratuite, toujours disponible et offre un effet plus naturel et plus doux. L’inconvénient est qu’elle ne permet pas beaucoup de contrôle, de par son côté variable.

L’éclairage artificiel, en revanche, offre beaucoup plus de contrôle, tout en restituant un aspect similaire à celui de la lumière naturelle, si bien choisi.

Astuce 3 : évitez les secousses

Contrôlez votre appareil photo pendant la prise de vue en maintenant l’appareil immobile lorsque vous prenez une photo.

Apprenez à maintenir l’appareil photo en place ! Tenir l’appareil photo dans une main ne suffit pas : stabilisez votre prise de vue à l’aide d’un trépied ou d’un monopode. Un trépied est parfait pour les situations de faible luminosité et les prises de vue plus complexes.

Astuce 4 : servez-vous d’un matériel de qualité

Prendre de belles photographies de portrait peut être un processus difficile, mais il existe de nombreuses façons d’améliorer la qualité de vos photos.

Une façon de commencer serait d’utiliser un appareil photo de meilleure qualité. Un reflex numérique est la meilleure option, et il vaut la peine d’investir.

Vous devrez également apprendre comment fonctionne votre appareil photo et l’utiliser correctement. Comprendre le fonctionnement de la lumière et la relation entre l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO vous aidera à prendre de meilleures photos.

Astuce 5 : misez sur une faible profondeur de champ

Utilisez une faible profondeur de champ : l’idée est d’avoir votre sujet au point et le reste flou. Vous pouvez utiliser la priorité à l’ouverture ou le mode manuel pour ce faire.

Les valeurs d’ouverture vont généralement de f/2,8 à f/5,6 pour les appareils photo reflex numériques conçus pour des conditions de faible luminosité.

Faire de belles photographies de portraits : conclusion

La photographie est un art et une science. Pour apprendre à prendre de belles photographies de portraits, vous devez comprendre les principes de l’art et de la technologie.

Le bon appareil photo, l’éclairage, l’exposition et le cadrage ne sont que quelques-uns des facteurs de base dont vous devez tenir compte avant d’appuyer sur le déclencheur. De plus, vous devez également penser à la manière de composer votre sujet : racontez son histoire !

À l’aide de portraits, les gens peuvent afficher leurs émotions et leur personnalité. Cela peut être un bon moyen d’exprimer des sentiments sincères et de faire en sorte que le spectateur se sente proche de la personne devant la caméra.

Et si vous cherchez un photographe de portraits professionnel en région liégeoise, nos photographes passionnés sont à votre service !