Vous êtes propriétaires d’hébergement et vous êtes actuellement en train de vous poser la question “comment pourrais-je améliorer mes photos” ? 

En tant que photographe spécialisé immobilier pour Airbnb, je souhaite vous donner quelques conseils pour prendre de bonnes photos de votre location, votre logement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon œil, d’un bon téléphone portable ou d’un appareil photo… Ça paraît faisable non ? Pour faire de belles photos, c’est le combo gagnant !

1) Introduire une touche humaine dans les photos de votre annonce

On a souvent tendance à perdre de vue l’objectif des photos, qui est d’inciter les gens à partir en vacances et à choisir votre logement en particulier. En conséquence, (point de vue d’un photographe), les photos rendent souvent plus froides, que la réalité. C’est là qu’on voit majoritairement la différence avec un photographe professionnel.

Pour créer une annonce qui se différencie, il ne suffit pas seulement de photographier les pièces, il faut ajouter un élément qui raconte l’histoire et suscite l’empathie pour votre annonce Airbnb. Parfois, il suffit de peu de choses, comme un petit-déjeuner servi sur le balcon que vous aviez ignoré jusque-là. En tant que photographe immoblier, mon rôle est de rendre vos photos plus vivantes pour que votre annonce Airbnb donne envie aux internautes de venir dans votre location Airbnb.

2) Des lits qui vous font rêver…

La chambre à coucher est l’endroit où les invités passeront la plupart de leur temps. Elle doit immédiatement évoquer le confort et la détente. Assurez-vous que les draps sont parfaitement repassés et que les oreillers sont doux et confortables. Ajoutez quelques détails esthétiques comme des oreillers (veillez à ce qu’ils soient assortis au reste du mobilier) ou une couverture pliée au pied du matelas.

3) Faites briller les salles de bains de votre Airbnb !

Je vois souvent des annonces où les photos des salles de bains sont absentes ou mal entretenues. Nous parlons de l’environnement où les clients passeront probablement la plupart de leur temps ! Montrez votre attention aux besoins des clients en mettant des serviettes propres et bien repassées et en retirant les vieilles bouteilles de savon.

Photographe airbnb

4) Une cuisine prête à l’emploi 

Tout le monde n’utilise pas la cuisine, mais une bouilloire et une machine à café sont toujours appréciées. Mais si votre cuisine est aménagée pour accueillir des chefs expérimentés, pourquoi ne pas rassembler tous vos outils et accessoires en un seul coup ? Mais que ce soit l’un ou l’autre, il est toujours bon de montrer un environnement bien rangé où tout ce qui figure sur la photo est clairement reconnaissable.

Photographe airbnb

5) Raconter une expérience sur la terrasse

Certains hébergements disposent de chambres où les clients reviennent volontiers passer du temps. Imaginez que vous puissiez prendre un apéritif en toute tranquillité en regardant la vue depuis la terrasse. Dans ce cas, évitez de prendre des photos du vin au soleil – personnellement, cela ne m’inspire pas vraiment. Attendez plutôt que les lumières s’éteignent et qu’une atmosphère plus romantique se crée.

6) Lieux intéressants et caractéristiques de votre Airbnb

Lorsque vous insérez des photos de monuments et de lieux d’intérêt, choisissez ceux qui sont vraiment proches de votre logement. Dans la légende, il est également préférable de préciser leur distance afin de rassurer sur la proximité des lieux d’intérêt.

7) Faire retranscrire des odeurs et des goûts…

Comme vous le savez, tous ceux qui voyagent sont impatients d’oublier les restrictions alimentaires pendant quelques jours et de profiter de la nourriture locale. Que vous décidiez d’offrir un cadeau à vos invités ou de leur proposer un repas fait maison, les réceptions sont un excellent moyen d’obtenir plus de réservations.

8) Contacter un photographe immobilier professionnel

Il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec un photographe d’intérieur pour votre annonce Airbnb. Les inconvénients sont certainement liés au fait qu’un photographe professionnel dispose d’un temps limité pour prendre toutes les photos de votre location. Mais si vous organisez votre location de la meilleure façon possible avant son arrivée pour la séance photo immobilier, dans ce cas-là le photographe professionnel pourra se concentrer uniquement sur la séance photo de votre bien Airbnb, et non et ranger chaque élément.

Et le coût n’est-il pas une arnaque ? Si vous pensez que ce que vous dépensez vous reviendra grâce aux réservations supplémentaires que vous recevrez, on peut dire qu’à long terme, il n’y a pas de coût, seulement des bénéfices.

Conclusion

Pour la saison prochaine, prenez le temps de revoir vos photos d’annonces et s’il y a matière à amélioration, n’hésitez pas.

Saviez-vous que la mise à jour fréquente des photos de vos annonces est l’un des moyens d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche ? J’en parlerai bientôt 😉