Vous avez sans doute des milliers de photos numériques capturées lors de vos voyages, de moments en famille et d’autres occasions spéciales. Si elles sont éparpillées, vous aurez du mal à retrouver une photo spécifique ou à vous remémorer de précieux souvenirs de manière organisée. Comment y parvenir sans perdre des heures de votre temps ? La réponse est simple, il suffit de bien organiser ses photos pour les retrouver rapidement ! Quel que soit le type de photographe que vous êtes, l’essentiel est de bien gérer vos photos afin de créer une bibliothèque d’images structurées.

Supprimez les photos inutiles

Lorsque vous organisez vos photos numériques, veillez à supprimer celles qui entrent dans les catégories suivantes :

Les doublons :

Supprimez les doublons et les photos qui se ressemblent trop.

Mauvaises photos :

Supprimez les photos mal cadrées, accidentels, les images dont la composition n’est pas attrayante et les photos de personnes peu flatteuses peuvent toutes être jetées à la poubelle ou dans le dossier des chutes.

Fichiers qui ne sont pas vos photos :

Supprimez ou triez dans un dossier les images et graphiques inutiles et les fichiers aléatoires qui pourraient se retrouver accidentellement parmi vos photos. Veillez à vous en débarrasser au cours du processus d’élimination.

Conseil supplémentaire :

Si vous n’êtes pas sûr de certaines photos que vous avez prises récemment, ne les supprimez pas immédiatement. Essayez d’abord de trier les photos plus anciennes Plus vous créez de distance entre vous et vos photos, plus il vous sera facile de les regarder objectivement.

Comment éliminer des photos numériques

Le “tri” est le processus qui consiste à trier les photos et à sélectionner les meilleures d’entre elles. Certaines personnes, en particulier dans la photographie de mariage, engagent des personnes pour trier les photos à leur place. Le tri est l’une des parties les plus importantes du processus d’organisation. Il est important d’utiliser des logiciels qui facilitent la consultation de vos photos et la mise en évidence de celles que vous préférez. Voici quelques logiciels que vous pouvez utiliser pour trier vos images :

Nous vous recommandons d’essayer plusieurs programmes. Certaines personnes trouvent tout ce dont elles ont besoin dans Adobe Lightroom, tandis que d’autres préfèrent Fastone Image Viewer. Le meilleur programme est celui qui vous rend la vie plus facile.

Intégrez l’organisation de vos photos dans votre quotidien

L’organisation des photos peut prendre du temps. Plus vous aurez de photos, plus il vous sera difficile de trouver un bon système de tri. Le fait de tout faire en une seule fois peut vous décourager d’organiser vos photos à l’avenir. Pour éviter cela, vous pouvez commencer à consacrer une partie de votre temps à l’organisation de vos photos. Certains photographes professionnels ou amateurs organisent leurs photos à la fin de chaque mois. D’autres le font tous les deux mois. L’essentiel est de fixer une date précise sur laquelle vous pouvez compter. Si vous faites de l’organisation de vos photos une habitude, il vous sera plus facile de rester au courant de tout, même si vous êtes très occupé. organisation de dossiers photo

Idées de structure de dossiers

Vous devez trouver une structure de dossiers intelligente et adaptée à vos besoins. Une bonne structure de dossiers vous permettra de retrouver facilement n’importe quelle photo, quelle que soit la date à laquelle elle a été prise. Voici quelques idées pour organiser vos dossiers.

Par date

Si vous prenez souvent des photos sur votre smartphone, vous remarquerez que votre pellicule organise vos photos par date. Il s’agit d’une approche qui peut vous aider à retrouver rapidement vos photos. L’essentiel est de créer des albums pour chaque mois ou chaque année, en fonction du nombre de photos que vous avez.

Par projet

Si vous avez un projet important, tel qu’un mariage ou une collaboration avec une entreprise, vous voulez être sûr de pouvoir accéder facilement à toutes vos photos lorsque votre client en aura besoin. Vous pouvez également utiliser cette approche si vous souhaitez garder une trace des photos que vous avez déjà envoyées ou si vous travaillez sur un projet photographique. Pour ce faire, créez un dossier pour chaque projet à long terme sur lequel vous avez travaillé. Si vous avez besoin d’encore plus de structure pour chaque projet, vous pouvez créer des sous-dossiers pour différents jours, semaines ou mois, en fonction de la durée de vos prises de vue. Photographe pour boutique - magasin

Collaboration avec l’entreprise Jimmy Fairly pour de la photographie de leur boutique.

 

Par lieu

Le lieu peut constituer une part importante de votre travail. Si vous vous déplacez souvent d’un endroit à l’autre, il peut être utile d’organiser vos photos en fonction de l’endroit où elles se trouvent. Le stockage de photos se veut pratique et personnalisé, alors n’hésitez pas à être précis. Créez des dossiers pour les villes ou les régions que vous avez visitées afin de faciliter le processus de recherche par la suite.

Trouver un espace de stockage en ligne fiable

Si vous ne voulez pas encombrer votre ordinateur avec des milliers d’images, nous vous recommandons d’acheter un disque externe. Cela vous aidera à rester organisé sur le long terme. Les disques durs externes sont robustes et faciles à stocker dans un espace physique, ce qui en fait le compagnon idéal de tout photographe. Les espaces de stockage virtuels constituent une excellente alternative. Après avoir organisé vos photos, vous pouvez les télécharger sur une plateforme et y accéder à tout moment depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Voici quelques plateformes de stockage en cloud populaires :

  • Google Photos : Conçu pour stocker des photos et des vidéos, Google Photos est un excellent outil pour tous ceux qui souhaitent localiser et modifier leurs photos rapidement.
  • Google Drive : Il s’agit d’une bonne option de stockage pour tous ceux qui possèdent différents fichiers multimédias. Les documents, les fichiers audio et les fichiers ZIP, ainsi que les photos et les vidéos, peuvent tous être stockés ici.
  • Dropbox : Cette application est considérée comme l’une des meilleures applications de stockage de photos. Les utilisateurs Premium peuvent utiliser jusqu’à 3 To d’espace de stockage. Si vous recherchez un programme facile à utiliser, Dropbox est fait pour vous.

Conseil supplémentaire : Pour vous assurer que vos photos sont en sécurité, vous pouvez les stocker sur un disque dur externe et utiliser une plateforme comme Dropbox comme sauvegarde dans le cloud. Ainsi, si votre disque dur externe est perdu ou cassé, vous n’aurez pas à vous soucier de la restauration de vos images. L’organisation de vos photos numériques permet de gérer efficacement votre bibliothèque de photos et retrouver rapidement les photos que vous recherchez. En supprimant les photos inutiles, en triant vos clichés avec des logiciels adaptés, en créant un calendrier pour l’organisation et en adoptant une structure de dossiers logique, vous parviendrez à mettre en place un système efficace.