La photographie en extérieur consiste à prendre des photos dynamiques en utilisant les éléments naturels de l’environnement qui vous entourent. Si vous considérez la photographie en studio comme une expérience statique qui peut être contrôlée, la photographie en extérieur est une expérience non conventionnelle et imprévisible.

La photographie en extérieur vous donne la liberté d’utiliser un éclairage naturel abondant et de capturer des paysages intéressants pour transmettre une histoire.

Mais comment contrôler un environnement incontrôlable ?

Une planification minutieuse et le matériel adéquat peuvent faciliter la tâche, mais c’est l’imagination qui permet d’obtenir les meilleures photographies en extérieur.

Qu’est-ce que la photographie en extérieur ?

Si vous avez déjà pris des photos à l’extérieur, vous avez déjà fait l’expérience de la photographie en extérieur. Toutefois, ce titre est aujourd’hui considéré comme un terme général.

De nombreux autres types de photographie, comme la photographie de portrait, peuvent être réalisés en intérieur ou en extérieur, ce qui impose au photographe un nouvel ensemble de règles à apprendre.

Les nombreuses possibilités de photographie d’extérieur

Il existe des photographes d’extérieur de tous horizons, et il n’est pas rare de rencontrer un photographe de voyage et un photographe de mariage qui prennent des photos dans les mêmes lieux. À l’instar des autres genres, la photographie d’extérieur vous permet de sortir des sentiers battus et d’exprimer votre imagination, pour autant que vous disposiez d’un appareil photo et de l’esprit nécessaire pour faire preuve de créativité à l’extérieur.

La photographie d’extérieur peut être de la photographie de portrait, de mariage, corporate en extérieur, de voyage, de paysage et d’environnement…

Les meilleurs photographes sont ceux qui apprennent toujours de nouvelles choses. Même si vous vous considérez comme un expert, il vous reste encore beaucoup à apprendre pour créer les meilleures images.

Apprendre la photographie en plein air : 6 astuces pour les débutants

Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques conseils pratiques que vous pourrez mettre en pratique la prochaine fois que vous sortirez avec votre appareil photo.

1. Éviter la lumière du soleil trop forte

Les journées très ensoleillées créent des ombres dures qui ont tendance à faire disparaître la plupart des hautes lumières des photos. La plage dynamique entre les hautes lumières et les ombres provoque un écrêtage, ce qui entraîne une perte de détails. Vous remarquerez que lorsque le soleil est haut dans le ciel, vous commencerez à avoir des aberrations chromatiques et des reflets dans vos images.

2. Prendre des photos en format RAW

L’abandon des JPEGS au profit d’un format de fichier non compressé tel que le format RAW est idéal pour la photographie en extérieur. En effet, la photographie au format RAW permet de capturer toutes les informations d’une scène sans aucune compression.

En d’autres termes, vous pourrez manipuler davantage de données dans la photo lors de l’édition dans un logiciel comme Adobe Lightroom ou Photoshop que si vous ne preniez que des images JPEG.

3. Prendre des photos pendant les heures dorées et bleues

L’heure dorée, Golden Hour en anglais se situe une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil. L’éclairage est doux et la température des couleurs est plus chaude. C’est l’éclairage extérieur idéal pour les portraits et les photos de mariage, car les tons de la peau ont un effet radieux, presque crémeux.

Veillez à régler votre balance des blancs en fonction de la température de couleur de la scène, ou laissez-la en mode automatique pour une solution facile.

4. Utiliser la règle des tiers et les lignes directrices

Nos yeux sont naturellement attirés par les sujets placés dans les différentes parties du cadre. La règle des tiers divise votre cadre en une grille où les quatre points centraux qui se croisent sont l’endroit où votre point focal doit être placé.

Photographe château

5. Essayez d’utiliser un filtre polarisant

Les filtres polarisants sont vissés à l’extrémité de votre objectif et peuvent être tournés selon que vous souhaitez assombrir le ciel ou l’eau. Il diffère d’un filtre à densité neutre gradué en ce sens qu’il ne réduit pas l’exposition, mais seulement la quantité de reflets.

Un filtre polarisant de haute qualité peut réduire l’éblouissement d’un ciel lumineux ou assombrir l’eau afin d’éviter les reflets.

Un filtre à lentille ronde est placé au-dessus d’un paysage pour montrer comment il réduit l’éblouissement.

6. Placez correctement votre horizon

Le fait de placer l’horizon au bon endroit peut transformer une photo moyenne en une incroyable œuvre d’art. Par exemple, placer l’horizon en plein milieu de la scène divisera la photo en deux. Cela risque de perturber l’observateur car il n’y a pas de point de focalisation. Si l’horizon est trop bas ou trop haut, des éléments de la composition que vous souhaitiez voir figurer dans le cadre risquent d’être supprimés.

Inspectez votre cadre et voyez quel est l’espace vide. Positionnez l’horizon de manière à ce qu’il montre juste assez d’espace pour ajouter un certain contexte à l’image tout en mettant le sujet en valeur.

La photographie d’extérieur englobe différents créneaux, mais l’idée générale reste la même. Vous voulez équilibrer l’exposition avec l’éclairage naturel disponible tout en réalisant des compositions intéressantes à l’aide d’un matériel à la fois robuste et fonctionnel pour l’environnement dans lequel vous travaillez.

Nous sommes des experts en matière de photographie en plein air et nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Si vous êtes à la recherche d’un photographe professionnel pour vous aider à réaliser des clichés de qualité en extérieur, n’hésitez pas à nous contacter.